A l’origine, la méditation était un mode particulier d’accès à la connaissance, explique Eric Rommeluère, enseignant bouddhiste. Les premières traces de cette pratique remontent à plus de 2000 ans avant J.C soit 1500 ans avant que le père du bouddhisme, Siddharta Gautama ne développe cette pratique.
Je propose un atelier mensuel de méditation à mon domicile le vendredi ou le samedi matin vers la nouvelle lune (lune noire). Je m’inspire des saisons en ayurvéda, avec le dosha correspondant.
Dès l’arrivée de tous les pratiquants, je propose un petit rituel : être à l’écoute du OM enregistré pour se placer en cercle. Le reprendre avec des gestes des bras et en chantant le OM pour faire une transition avec l’extérieur et l’intérieur…un éveil énergétique avec quelques postures debout, accroupi puis assis au sol pour préparer sa posture assise…
Selon les inspirations, il y a des visualisations, support bougie (tratak), respirations (pranayamas) textes lus, mudras (gestualité des mains), et mantras…En douceur, chacun pénètre dans son corps-temple et contemple ce qui peut émerger.
Le but de la méditation est de développer, aiguiser notre conscience par le souffle, en accueillant ce qui émerge du mental : pensées, émotions, sensations et de laisser passer sans saisir à soi…
Comme disait Krishnamurti :
“ Laisser la méditation venir à vous sans la retenir puisque ce que nous retenons c’est la mémoire de ce qui a été et ce qui a été est la mort de ce qui EST “
puis Vimala Thakar
“ La méditation permet de se relier par le plus court chemin de la totalité sans partir de chez soi, sans aller nulle part “
“ La méditation permet de se relier par le plus court chemin de la totalité sans partir de chez soi, sans aller nulle part “