Peinture d'Elodie

Qu'est-ce que l'Ayurvéda ?
Étymologiquement, Ayurvéda se compose des mots sanskrits Ayur, la vie, la longévité, et de Veda, la sagesse, la connaissance. On pourrait donc traduire ce terme par “connaissance de la vie et de longévité”.
Son origine date de plus de 5000 ans. Elle a pris source au cœur de la civilisation védique indienne, basée sur les Védas, ensemble de textes anciens regroupant des connaissances révélées aux Rishis, les sages indiens, au cours de leur méditation.

Ces connaissances concernaient aussi bien le fonctionnement du corps, que l’astrologie ou les sciences physiques. Suite à leur révélation, elles étaient transmises oralement des sages à leurs disciples, sous forme de sutras, de chants et textes rythmés. Les premiers textes védiques retrouvés, quant à eux, remontent au XVe siècle avant J.-C.

L’Ayurvéda, en tant que partie des Védas, est considérée éternellement et non créée par l’Homme. Éternel, car il est issu de la connaissance de la nature, de l’univers, et sera donc toujours vrai. Il a été révélé aux Rishis.

Plus qu’une médecine, cette pratique millénaire est un art de vivre, une philosophie. Elle nous invite à revoir notre vision de la santé et même de la vie en général et fait écho à nos aspirations actuelles : prévention, harmonie avec notre environnement, réalisation de soi et une certaine spiritualité.

Le concept clef de l’ayurvéda, les doshas ou “humeurs” constituent l’outil de base de connaissance de soi sur les trois plans : physique, cérébral, spirituel et émotionnel.
Chaque doshas comporte deux éléments : VATA (Air + Ether) ; PITTA (Feu + Eau) ; KAPHA (Terre + Eau) 
Nous portons tous ces cinq éléments, mais dans des proportions, formes et localisations différentes, nous donnant des caractéristiques uniques. Ces trois doshas ou “humeurs” cohabitent en chacun de nous, avec généralement un dosha dominant, voire en double constitution. Ce dosha dominant détermine notre constitution de base à la fois au niveau corporel, cérébral et spirituel. Elle reflète nos énergies et qualités.
Les bienfaits de l'Ayurvéda
L'Ayurvéda repose sur des principes holistiques et vise à promouvoir la santé et l'équilibre en harmonisant le corps, l'esprit et l'âme.  L'Ayurvéda accorde une grande importance à l'alimentation, à la nutrition et aux habitudes de vie. Il préconise une alimentation adaptée à votre constitution doshique, ainsi que des pratiques complémentaires de bien-être telles que l'exercice, la méditation, le yoga...
Adopter une alimentation qui nous correspond pleinement grâce à l'Ayurvéda est idéal pour améliorer globalement sa santé en renforçant son système immunitaire, à mieux gérer son poids, améliorer sa digestion, réduire ses problèmes de peau, mieux gérer son équilibre hormonal, améliorer la qualité de son sommeil, maintenir sa vitalité, renforcer ses capacités mentales, avoir une meilleure vitalité... Attention, il est fortement conseillé de faire appel à une personne compétente afin d'éviter tout déséquilibre alimentaire, qui pourrait avoir des effets inverses à ceux escomptés, voire dangereux.

Autres activités

Back to Top