Qu'est-ce que le yoga ?
Le yoga est une discipline physique, mentale et spirituelle originaire de l'Inde. Il englobe un large éventail de pratiques et de techniques qui visent à favoriser la santé, la relaxation, la méditation, et le développement spirituel. Le terme "yoga" lui-même signifie "union" en sanskrit, et il symbolise l'union de l'individu avec son moi intérieur, avec les autres et avec l'univers. 
Le Hatha Yoga est l'une des formes les plus populaires du yoga dans le monde occidental. Il se concentre sur les postures physiques (asânas) et la respiration (pranâyama) pour renforcer le corps, améliorer la souplesse et calmer l'esprit. Le yoga est une pratique personnelle, que chacun peut personnaliser en fonction de ses besoins et de ses objectifs personnels, comme mieux apprendre à gérer son stress, améliorer sa souplesse, se renforcer musculairement... Il est important de trouver le style de yoga qui vous convient le mieux et de pratiquer régulièrement pour en retirer un maximum de bénéfices.
J'ai été formée en Hatha yoga par l’EFYMP (Ecole affiliée à la Fédération Nationales des Enseignants de Yoga). Diplômée en 2016 et reçu indirectement la transmission du Yoga de Madras selon l’enseignement de Gérard Blitz. L’objectif est de partager ce yoga simple et subtil, à la fois actuel et profondément ancré dans la tradition indienne par la connaissance des Yoga Sutra de Patanjali : Raja Yoga. Patanjali dit : “Yoga ~ citta ~ vrtti ~ nirodha”  
Cet état de yoga s’obtient par l’arrêt automatique du mental, estompant ou supprimant les obstacles du mental. Ce yoga est accessible à tous, adapté au corps et au rythme des Occidentaux, dans le respect de l’individu. Il permet par la pratique des postures asana et par le développement de la faculté d’attention, d’être dans la conscience du souffle Pranayama et d’expérimenter l’état de méditation Dhyana. Il nous donne les moyens d’entrer vraiment en relation avec soi et les autres, de trouver son propre équilibre et de cheminer vers un état d’harmonie et d’unité intérieure signifiant être dans  “l’état de yoga”
Les bienfaits du yoga
La pratique du yoga offre de nombreux bienfaits pour le corps, l'esprit et l'âme. Réaliser des pratiques complémentaires comme la méditation renforcera les effets bénéfiques du yoga.

Au niveau physique, le yoga permet d'améliorer la flexibilité et la souplesse du corps, de tonifier le corps puisqu'il sollicite de nombreux groupes musculaires et d'améliorer sa posture et sa gestion de la douleur (il peut par exemple atténuer les douleurs liées aux problèmes de dos). D'autres bienfaits internes comme l'amélioration de la circulation sanguine, le maintien d'un bon équilibre hormonal ou l'amélioration de la digestion peuvent également se faire ressentir. Au niveau psychique, le yoga agit sur la gestion du stress, réduit l'anxiété et peut améliorer le sommeil, travaille la force mentale (discipline, patience, persévérance), renforce la concentration et l'estime de soi. Pour une pratique plus spirituelle, le yoga permet de promouvoir la paix intérieure et de développer la conscience de soi en apprenant à mieux se connaitre soi-même.

Les bienfaits du yoga sont multiples et propres à chacun, et une pratique régulière permettra d'en tirer un maximum de bénéfices. La pratique du yoga peut être exercée de nombreuses manières selon vos objectifs personnels et votre condition physique.

Autres activités

Back to Top